Sommaire:
C’est un secret de polichinelle : la crypto-sphère a toujours été considérée comme un univers inaccessible. Aux prémices de cette technologie, seulement quelques experts et ingénieurs pouvaient comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Sans une connaissance approfondie du codage, vous pouvez également vous lancer dans la création d’une nouvelle cryptomonnaie. Envie de devenir le prochain Satoshi Nakamoto ? Cet article vous dévoile les différentes solutions pour créer votre propre cryptomonnaie.
Créer sa propre cryptomonnaie en développant une chaîne de blocs
La première méthode pour obtenir votre propre crypto est de créer une nouvelle chaîne de blocs à partir de zéro. À cet effet, retenez que les cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) et le Cardano (ADA) disposent de leur propre blockchain. Par conséquent, on les appelle des « coins » ou des pièces.
Sur le plan technique, cette méthode de création vous ouvre les portes de la liberté conceptuelle. Toutefois, elle exige un certain niveau de connaissances, notamment dans le codage. En réalité, il ne s’agit pas d’effectuer quelques clics sur un logiciel et d’espérer créer sa propre cryptomonnaie en quelques minutes. La procédure est particulièrement longue, complexe et demande des ressources financières.
Même s’il existe des cours en ligne pour vous guider, vous devez avoir une compréhension approfondie sur l’univers de la blockchain. Par contre, si vous n’avez pas envie de vous épuiser devant de longs modules de cours, il est toujours possible de faire recours à une compétence externe.
Il s’agit notamment des BaaS (Blockchain-as-a-service) : des entreprises spécialisées dans la création de blockchain sur mesure. Voici une liste de quelques-unes :
- IBM Blockchain ;
- Blockstream ;
- Chainzilla ;
- Microsoft Asure ;
- LeewayHertz ;
Après une étude de votre projet, la plupart peuvent vous proposer des services de maintenance pour votre chaîne de blocs.
Créer sa propre cryptomonnaie avec une Blockchain existante
Pour créer votre propre cryptomonnaie, vous pouvez également forker une blockchain existante. En termes clairs, il s’agit simplement de changer le code d’une technologie de bloc de chaînes qui fonctionne déjà. À titre illustratif, vous pouvez forker le code open source d’une cryptomonnaie que vous appréciez pour créer et lancer une nouvelle devise.
Par ailleurs, la crypto fork utilise le mécanisme de confiance, de popularité et de consensus de la technologie sous-jacente. Sa création est également moins coûteuse et permet de gagner du temps. D’ailleurs, les cryptos créées à partir de cette technique sont appelées des jetons ou « tokens ». On retrouve par exemple :
- Basic Attention Token (BAT) ;
- Tether (USDT) ;
- Shiba-Inu (SHIB).
Vous pouvez également retrouver le Bitcoin Gold (BTG), le Litecoin (LTC) ou encore le Bitcoin Cash (BCH) pour la blockchain du Bitcoin.
Vous l’aurez donc compris : il existe une différence entre « coins » (pièces) et « tokens » (jetons) bien que les deux termes renvoient aux cryptomonnaies.
Cependant, il est important de souligner que la simplicité que cette méthode laisse paraitre n’est pas toujours évidente. En réalité, la procédure reste technique et demande aussi un minimum de connaissances sur la blockchain que vous souhaitez modifier. En d’autres termes, vous devez comprendre le code de la blockchain et savoir comment la modifier.
Créer sa propre cryptomonnaie avec une plateforme solide
C’est la dernière et la plus simple solution si vous n’êtes pas un professionnel des technologies décentralisées. Ici, le processus consiste à créer une nouvelle pièce ou un nouveau jeton à partir des compétences d’une plateforme existante. On pense notamment à Ethereum, NEO et EOS.
Plus concrètement, le site effectue tous les travaux techniques à votre palace et vous remet le produit fini par la suite. Par exemple, vous pouvez créer vos propres jetons sur le réseau Ethereum en exploitant la norme ERC-20. Une fois votre cryptomonnaie réceptionnée, il faudra enfin l’inscrire sur un marché d’échanges. Cela permettra à la communauté du Web3 de l’acheter ou de la vendre.